Regroupement Franco-barrhaven
Franklin Épape, Président de RFB, Leader local de la communauté et d'entrprises à Ottawa
André Gallo Azambou, Vice-présendent RFB, Leader communautaire et chef d'entreprise à Ottawa

Le RFB cherche à promouvoir et à soutenir la Francophonie à Barrhaven, qui a une population francophone croissante et diversifiée.

Il a été fondé par Franklin Epape , un leader local de la communauté et des entreprises, en décembre 2019.

Il s’est donc allié à André Gallo Azambou , un leadeur communautaire et chef d’entreprise de la ville d’Ottawa pour penser cette belle initiative.

Après des consultations approfondies avec les politiciens locaux, les leaders communautaires, les éducateurs, les hommes d’affaires et les jeunes, ils ont recueilli le soutien de la communauté francophone de la ville de Barrhaven.

Ils ont alors choisi 8 leaders hautement réputés dans les domaines de la finance, du développement communautaire, des affaires et de l’éducation pour agir en tant que membres fondateurs.

Ces membres fondateurs fourniront une orientation stratégique et une gouvernance de haut niveau. À l’avenir, RFB nommera un conseil d’administration pour gérer les activités et la programmation régulières et élargir son équipe, le cas échéant.

Cette organisation s’engage à bâtir une communauté solide, à célébrer la diversité, à promouvoir la langue et la culture françaises, à soutenir l’éducation et à autonomiser les jeunes. Jusqu’à présent, RFB a créé des partenariats avec un certain nombre d’organisations locales telles que Desjardins, La Cité – Le Collège d’Arts Appliques et de Technologie, Epelle-Moi Canada, Les Scouts du Canada, Maison de la francophonie d’Ottawa (CMFO) , Cooperative Enseignants Pas A Pas (CPAP), Africa Development Network, Olympiades, Toastmasters Franco-Barrhaven et French Ottawa Catholic School Board.

Le 7 décembre 2019, le RFB a tenu une journée portes ouvertes, parrainée par Epelle-Moi Canada.

Tous les partenaires énumérés ci-dessus ont participé et fourni un soutien financier et en nature.

L’événement réussi a encouragé le réseautage entre les membres de la communauté locale, promu l’engagement des jeunes et facilité l’échange d’idées et de points de vue sur les activités et opportunités futures.

Il a été organisé par la communauté pour la communauté qui illustre la vision de RFB.