Envoyez-nous un courriel contact@franco-barrhaven.ca
Appellez-nous 6132656094

Le projet Olympiades

À PROPOS DES OLYMPIADES
Olympiades est un concours motivant et efficace pour les jeunes qui y participent et représente pour eux un encouragement à persévérer. C’est un ensemble d’activités académiques réunissant les meilleurs élèves francophones de la région autour des sujets divers et variés tels que les mathématiques, le français et la culture générale.

Les objectifs
Depuis son lancement le 30 juillet 2016, date de la première édition, les Olympiades se donnent pour objectifs de :

Participer au programme «Opter Sciences» du gouvernement du Canada favorisant l’utilisation des sciences car huit sur dix types d’emplois les mieux rémunérés au Canada sont liés au STIM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques);

  1. Parfaire les aptitudes de lecture, d’écriture française des jeunes de la communauté;
  2. Contribuer à l’épanouissement intellectuel des minorités francophones de la région de la capitale nationale;
  3. Former des leaders plus qu’outillés pour l’avenir du Canada;
  4. Bâtir et solidifier la fierté, la très belle estime et confiance en soi de nos jeunes;
  5. Bâtir la confiance d’expression orale des futurs leaders francophones et
    donner l’opportunité aux parents et tuteurs de contribuer au succès de leurs enfants.

Origine des Olympiades
Le terme Olympiades a un rapport avec les jeux olympiques et fait par conséquent référence à la compétition. Comme les jeux olympiques, les Olympiades visent à développer le goût de l’excellence et du dépassement de soi dans une ou plusieurs disciplines.

Les Olympiades sont nées d’une idée de concevoir, d’encadrer, de structurer et de réaliser une compétition intellectuelle apte à soutenir et encourager la formation des jeunes de la communauté tout en restant dans le cadre et limites fixés par le ministère de l’Éducation.

Au cours des dernières années, la technologie s’est tellement infiltrée dans l’enseignement que nous avons pensé associer la technologie avec notre compétition afin de garantir l’objectivité, la précision, l’efficacité et la rapidité du processus de sélection, tout en le rendant excitant.

Au moment où l’enseignement est passé de la transmission des connaissances au développement des compétences, il est clair que des questions liées aux simples connaissances peuvent facilement et rapidement trouver des solutions avec un ordinateur connecté à internet. Les questions des Olympiades visent aussi à tester les habiletés de la pensée.

La suite dans cet extrait vidéo de André Gallo ….

Présentation de Olympiades

adminfranco

VIEW ALL POSTS

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *